Amahl et les visiteurs du soir

Gian Carlo Menotti

Amahl and the night visitors

Opéra en un acte
Livret du compositeur
Créé dans les studios de la NEC à New York en 1951
Nouvelle production


L'ouvrage
Amahl est un enfant handicapé qui ne sait dire la vérité. Sa mère ne le croit donc pas quand il lui déclare avoir vu une étrange étoile dans le ciel. On frappe à la porte et sa mère lui demande d’aller voir qui c’est : son fils lui dit que des rois attendent dehors, elle ne le croit pas non plus, jusqu’à se rendre elle-même à l’évidence : ce sont les trois rois mages. Ils racontent leur long voyage pour donner des cadeaux à un enfant merveilleux, et demandent à se reposer. Plus tard dans la nuit, la mère vole un peu de leur or pour subvenir à sa pauvreté et soigner son fils, mais elle est surprise par le Page des Rois Mages. Amahl prend sa défense, les Mages décident de lui laisser ce qu’elle a volé, car l’Enfant Saint n’a de toute façon pas besoin d’or et de pouvoir pour bâtir son Royaume. La Mère veut alors lui faire porter un cadeau, mais elle n’a rien… ni Amahl, si ce n’est ses béquilles. Quand il donne ses béquilles aux Rois Mages, il se rend compte qu’il a été guéri, et qu’il peut marcher. Il part alors avec eux pour rencontrer l’Enfant et le remercier.

Gian Carlo Menotti
Menotti est né le 7 juillet 1911 à Cadegliano en Italie. A sept ans, il compose des mélodies, et un opéra quatre ans plus tard. En 1923, il entame une formation musicale conventionnelle au Conservatoire Verdi de Milan et termine ses études au Curtis Institute of Music de Philadelphie, travaillant la composition sous la direction de Rosario Scalero. Menotti compose selon un style conservateur, produisant une multitude d'effets grâce à des moyens très simples. En outre, il est passé maître de l'équilibre et de la couleur.
Sa première création de maturité, l'opéra bouffe en un acte Amelia Goes to the Ball , fut jouée pour la première fois en 1937 et eut un tel succès qu'elle lui valut une commande du National Broadcasting Company pour un opéra écrit spécialement pour la radio, The Old Maid and the Thief. Après la création de son Concerto pour piano en 1945, Menotti revient à l'opéra avec The Medium et The Telephone, tous deux obtenant un succès international. The Consul, sa première oeuvre complète, obtient le Prix Pulitzer et le New York Drama Critics' Circle Award comme meilleure comédie musicale de l'année 1950. Il obtient un second Prix Pulitzer pour The Saint of Bleecker Street en 1954. Amahl and the Night Visitors (1951), le premier opéra écrit pour la télévision, est l'opéra le plus joué aux Etats-Unis et est devenu un classique des fêtes de Noël dans le monde entier.
En 1958, Menotti crée son propre festival, le Festival des deux mondes à Spoleto en Italie. Il fonde Spoleto USA à Charleston en Caroline du Sud en 1977. Ses créations les plus récentes comprennent For the Death of Orpheus, dont la création fut interprétée par l'Atlanta Symphony Orchestra dirigé par Robert Shaw en 1990, et The Singing Child, opéra créé au Spoleto Festival de Charleston en 1993. En 1984, Menotti reçoit le Kennedy Center Honor pour son oeuvre. Il est élu «musicien de l'année» par Musical America en 1991.

Artistes

  • Valerie Sainte-Agathe-Tiphaine
    chef des chœurs
  • Virgile Koering
    décors
  • David Debrinay
    lumières
  • Jane Joyet
    costumes
  • chorégraphie
  • Ghislaine Gau
    chorégraphie
  • Philarmonique de chambre de l'Orchestre national Montpellier L.-R.
  • Atelier de création Opera Junior
  • Groupe vocal Opera Junior et solistes

Dates

mar
6
April 2010
14h30
 
mer
7
April 2010
20h
 
lun
19
April 2010
20h